- Retour sur nos activités -



Retour sur... un dimanche de rando en Seine-Saint-Denis avec nos amis de la Marne


 

Ce sont 90 randonneurs qui ont fait le voyage en car depuis la Marne pour connaître notre département. Nous les avons accueillis au parc Georges Valbon à La Courneuve et nos animateurs ont proposé une petite marche pour découvrir les différentes facettes de ce lieu classé Natura 2000.

 

Ensuite ils ont emprunté le GR 655, chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour terminer la rando à la basilique Saint-Denis qu’ils ont visité l’après-midi avec des guides.

 

Notre jumelage permet chaque année plusieurs échanges, des moments de sympathie entre les 2 comités départementaux et la découverte de 2 régions très différentes.

 

Il dure depuis 20 ans et c’est toujours une réelle joie de se retrouver.

 



Retour sur... Ils ont fêté leurs 20 ans !


C’est au Lac du Der (en Champagne) durant le week-end des 3 et 4 novembre que les comités départementaux de la Marne et de Seine Saint-Denis ont fêté les 20 ans de leur jumelage.

 

90 randonneurs étaient présents heureux d’être réunis pour cette occasion. Les présidents Frédéric Brouet et Jean-Paul Auger ont proposé un programme varié : des randos (petites et grandes), une sortie ornithologique (des milliers de grues), la visite commentée du musée du Der (on n’oublie pas le patrimoine), la visite des églises à pans de bois et une soirée festive (orchestre et champagne !).

 

Les anciens présidents, Bernard Aubry, Michel Toqué et Jean-Pierre Sonnet présents ont rappelé la richesse de ce jumelage.

 

Deux journées bien chargées dans la convivialité, les souvenirs et les échanges, preuves qu’un jumelage peut perdurer. On s’est donné rendez-vous pour de nouvelles activités.

 

Bravo aux randonneurs qui ont permis que cette rencontre se déroule dans de très bonnes conditions.


 

 

Les oiseaux vus au lac du Der durant le week-end :

 

 

Télécharger
20181104 LAC du DER.pdf
Document Adobe Acrobat 447.0 KB

 

 

merci beaucoup à Cathy !



Retour sur... les 24km pour 2024


Le dimanche 30 septembre dernier, prêt de 1000 participants sont venus randonner à l'occasion des 24 km pour 2024 - Marche en 93 édition 2018 !

 

C'est sous un grand ciel bleu, avec un soleil également au rendez-vous que tous les randonneurs ont pu découvrir les milles et une facettes de la Seine-Saint-Denis via les futurs sites olympiques et paralympiques : Le château de St-Ouen, La Basilique St-Denis, la Plaine Stade de France, la Piscine de Pantin, le Parc Georges-Valbon...

 

Un grand MERCI aux bénévoles qui ont soutenu cet événement et qui se sont mobilisés pour l'occasion.

 

<< Diaporama en souvenir de cette belle journée de randonnées !



Retour sur... la Grande Rando avec Est-Ensemble


 

Très beau reportage et photos sur cette journée du 23 septembre :
autour-de-paris.com


Quelques photos souvenir !

articles de Presse :

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Le Parisien -cliquer pour agrandir
Le Parisien -cliquer pour agrandir


Retour sur ARRAS :

Notre sortie à Arras fut une très belle journée, malgré le temps frais et le brouillard. Le Comité du Pas de Calais, organisateur de cette journée, nous attendait à l'arrivée du car et nous a guidé jusqu’au lieu de nos visites. Les Boves et le Beffroi ont plus à l’ensemble des participants (95 personnes). C'était une découverte pour beaucoup.

Nous avons pu ensuite nous rendre sur le marché de Noël, qui en raison de l'heure était encore très facilement abordable. Le vin chaud a ravi les papilles d'un grand nombre.

A 12 h 30 les bénévoles du CDRP62 attendaient pour nous conduire à la Citadelle où une salle pouvait nous accueillir pour le pique-nique. Nous avons eu le plaisir d'avoir une boisson chaude à la fin de notre repas. Cette dernière était bien venue car du fait des consignes de vigipirate, nous n'avions pas la possibilité de prendre des thermos. A 14 h  nous sommes partis pour une randonnée selon le choix de chacun de 6 ou 10 km muni d'un plan détaillé des parcours et des différentes curiosités de la ville.

Je pense que cette sortie a été agréable pour chacun, et notre investissement personnel et particulièrement celui des organisateurs ont permis à tout le monde de passer une très bonne journée. Merci aussi à tous les participants des différents clubs de notre département de leur présence.


Retour sur Centenaire 14-18

SEVRAN DANS LA GUERRE - ANNÉE 1917

 

Le dimanche 12 novembre, nous avons retrouvé l’Association des Randonneurs Sevranais SENTIERS ARS pour leur 3ème spectacle annuel.

 

Décors, costumes, musique, tout indique une grande préparation et les sevranais nous accueillent avec une certaine fébrilité.

 

Les deux cents personnes présentes ont participé avec beaucoup d’émotion à cette page de l’histoire présentée avec des textes, des lettres, des cartes et des chansons.

 

Cette initiative était soutenue par la Mairie de Sevran, la société historique, les associations d’anciens combattants de la commune.

 

 

Un très grand bravo à tous !


Retour sur les Forts autour de Reims :

RANDO 14 – 18 : LES FORTS AUTOUR DE REIMS

 

Ce dimanche 15 octobre 2017 à 7 h 30, 35 Séquano Dyonisiens partent en car vers les « Forts de Reims », sortie proposée par le Comité Départemental.

 

À notre arrivée, Frédéric, président du comité départemental de la Marne nous accueille. Soleil et ciel bleu participent également à la balade.

Nous commençons par visiter le Fort de Pompelle, verrou de la défense de Reims pendant la 1ère guerre mondiale, et son superbe musée. Après un pique-nique dans la nature, nous poursuivons notre visite sous la conduite d’un jeune guide « POILU » très doué et engagé. Nous découvrons le fort de St Thierry et ses environs. Randonnée sinueuse en forêt, pour suivre et traverser les tranchées, heureusement en partie comblées, mais bien présentes. A ce jour on y retrouve encore des objets, issus de ces terribles journées.

 

Journée riche et enrichissante, qui a satisfait tous les participants.

Un grand merci à nos Amis Marnais, qui nous ont accueillis, avec leur gentillesse habituelle.

Cette randonnée est annuelle dans le cadre du jumelage de nos 2 comités et nous permet d’apprécier cette belle région.

 

A l’an prochain pour de nouvelles découvertes, mais pour terminer l’année,

 Rendez-vous à Sevran le dimanche 12 novembre 2017 à 13h30.


Retour sur la Fête de la Rando 2017 :

 La 22ème édition de la Fête de la Randonnée en 93 s'est installée cette année sur le très beau Parc Georges valbon.

Beaucoup d'activités sont proposées aux participants :

  • Pour fêter les 70 ans de nos GR, les clubs partants de leur lieu d'affectation convergent vers le site en empruntant les différents GR existant sur la Seine-Saint-Denis.
  • Sur place Endurance Audax, Rando Découverte et Patrimoine, Rando Challenge Club & Découverte
  • De la marche Nordique avec remise d'un trophée au club le plus représenté.
  • Tir à l'Arc

Enfin une très belle journée et un grand nombre de participants, où la météo clémente nous a accompagné de sa douceur, une récompense pour tous les bénévoles très investis pour la réussite de cette manifestation.

 

 


Retour sur le Chemin Des Dames :

 

 

1919/2017 Le Centenaire du Chemin Des Dames, chemin INOUBLIABLE et surtout à ne pas oublier.

En 1917 Nivelle, lance l'offensive, et des milliers de Poilus allaient l' emprunter pour aller repousser les " Allemands ".

2.000.000 Poilus au moins ne reviendront pas.

Quelques " Révolutionnaires " inconnus diffusèrent la chanson toujours connue " LA CHANSON DE CROANNE ".

Daniel CUILLIER a guidé avec talent et grandes connaissances cette journée. sous un ciel bleu, 37 personnes sont revenues ravies et prêtes à repartir pour la prochaine évocation.


Retour sur Guedelon :

 

 

Le retour a quelques siècles en arrière nous rappelle tout ce travail fait par nos ancêtres pour construire de tel édifice avec les moyens de leur époque et les ressources locales.

 

Chacun y trouve un intérêt en particulier, en rapport parfois à sa propre expérience professionnelle.

 


Retour sur l'Intégrathlon :

Comme chaque année l’Intégrathlon a eu lieu pour le grand public le samedi 14 mai 2017. La ville cœur cette année était Villepinte et la Randonnée a de nouveau répondu à l’appel.

 

45 Randonneurs venant des villes co-organisatrices. Aulnay, Sevran, Tremblay et Villepinte étaient présents.

 

Une randonnée de 4 km est partie de la gare de Villepinte RER pour rejoindre le service des sports, avec un petit tour vers les vignes du Sausset.

 

Des personnes venant du Foyer Les Myosotis de Tremblay en France et du Centre d'Aide par le Travail A.P.F.A se sont jointes au groupe de randonneurs.

 


Retour sur les 24 km pour les JO 2024 :

Quelques commentaires :

"Itinéraire varié et intéressant... Merci pour l'organisation."

 

"Belle marche : Nous avons réussi à faire les 24km, voire plus. Très bonne ambiance... Merci."

 

"Merci aux organisateurs : un parcours agréable et cela nous a fait découvrir des endroits sympathiques et surtout les 2 parcs de la Courneuve."

 

"Marche pour les JOP 2024 : Très bonne initiative des différentes organisations, dont CDT & CDRP93. Itinéraire varié ... Merci à tous."

 

"Ballade sympa, accueil très agréable..."

 

''Très bon accueil à la Villette. Nous avons suivi la carte... Merci aux randonneurs d'avoir organisé ce parcours.''

 

'' Marche très intéressante. Belles découvertes ... A recommencer ! Merci.''

 

''Circuit très intéressant. Très belle randonnée dans les endroits peu connus... »

 

''Merci aux organisateurs, un parcours agréable et cela nous a fait découvrir des endroits sympathiques et surtout les 2 parcs de la Courneuve.''

 

vidéo :

photos :


 La météo :


FFRandonnée Seine-Saint-Denis

1ter place des martyrs de la résistance et de la déportation

93110 ROSNY-SOUS-BOIS

 

Ouverture du lundi au vendredi
de 9h30 à 13h

 

 

contact@randopedestre93.fr

Tél : 01 48 54 00 19

Télécharger notre application :

Se déplacer :

 Recherche :