- ACTIONS JEUNESSE EN SEINE-SAINT-DENIS -


Scolarando, une journée à Ermenonville

Randonnée avec l'école Charles Peguy de Villepinte


 

Le 6 juillet dernier, les bénévoles du Comité de la Randonnée Pédestre de Seine-Saint-Denis, Nadine et Michel, ont encadrés une sortie scolarando avec deux classes de CM2 de l'école Charles Peguy de Villepinte. Pour 18 élèves, accompagnés de leurs enseignantes et d'une personne de l'USEP, cette journée était une grande découverte de la randonnée pédestre et plus particulièrement d'Ermenonville.

 

Au départ du parking de la Mer de Sable, les enfants ont marché sur les sentiers en forêt d'Ermenonville et ont même pu observer quatre petites biches à leur grande surprise et pour le bonheur de tous.

Tout au long de l'itinéraire, quelques haltes explicatives ont été apportés sur les différents types de balisage (GR, GR de Pays, PR), et sur le positionnement de la boussole avec la carte. Les élèves ont beaucoup appréciés comprendre l'orientation et se sont même pris au jeu de mener la randonnée !

Cette belle journée ensoleillé s'est terminée devant l'abbaye de Chaalis, avec un rappel historique succinct, avant de regagner Villepinte en car !

 

Merci à tous et
très belles vacances aux élèves avant le collège !



Le sentier des écoles :

Inauguration de l'itinéraire à Clichy-sous-Bois


Le jeudi 22 juin 2023 avait lieu l’inauguration d’un itinéraire de 9 km reliant les 16 établissements d’enseignement de la Ville de Clichy-sous-Bois : les 12 écoles élémentaires et maternelles, les 3 collèges et le lycée Alfred Nobel, sans oublier les éléments remarquables du patrimoine de Clichy, et ses espaces verts (la Fosse Maussoin récemment agrandi à 24 ha, le parc de la Mairie, etc …).

 

Ce projet, initié depuis 2021 dans le cadre d’un projet plus global dit ''Cités Éducatives'', qui associe l’État, l’Éducation Nationale, les collectivités territoriales, le professeur des écoles Stéphane Auclert (professeur d’une classe de CM2 de l’école Joliot-Curie1) et la Commission Jeunesse de notre Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-Saint-Denis, affirme la volonté d’avoir une action renforcée en matière d’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de donner tout son sens à la promesse républicaine d’égalité des chances.

 

Ce projet s’appuie sur un travail des élèves qui ont élaboré, à partir des archives de la ville qu’ils ont consultées, des documents photographiques et des commentaires qu’ils disent à chaque étape de l’itinéraire (histoire des établissements d’enseignement et éléments remarquables du patrimoine de la Ville). Ils se sont ainsi initiés à la recherche de documentations, et s’habituent à exposer en public les sujets sur lesquels ils ont travaillé, constituant ainsi la récompense et l’expression très concrète de leur travail.

 

Les subventions liées à ce projet ont permis l’achat de matériels divers : des appareils photos, des lunch boxes, des sacs de randonnée et sacoches de rangement de documents à montrer aux participants lors des randonnées, des balises (autocollants) qui jalonneront le parcours, et des livrets pédagogiques intitulés ''mon cahier de randonnée'', distribués aux enseignants et aux enfants.

Sur un plan pratique, des randonnées sont et seront régulièrement organisées, rassemblant à chaque opus des classes des écoles de Clichy, faisant ainsi participer l’ensemble des élèves de la Ville à ce projet .

 

Daniel Cuillier


Classe verte d'Aubervilliers :

une journée à la découverte du Loir-et-Cher


Dans le cadre de la classe découverte à la commanderie d'Arville, Guy Bonnin, animateur FFRandonnée Seine-Saint-Denis a proposé au élèves d'Aubervilliers une journée de randonnée.

 

L'objectif était de faire découvrir aux enfants les différents paysages ruraux du Perche.

Les élèves ont apprécié cette randonnée de 10 km, durant laquelle ils ont pu observer la faune et la flore locale avec enthousiasme.


Des élèves de l'Île Saint-Denis

Sortie d'une journée en forêt de Fontainebleau


Animations à Bondy classe CM1 / CM2 :

L’action de la commission jeunesse dans les écoles se poursuit. A Bondy, une nouvelle journée banalisée autour de la randonnée a été organisée dans une classe de CM1-CM2.

Le matin, nos animateurs ont expliqué ce qu’est la randonnée, ce qu’elle apporte, les règles à respecter pour être un marcheur responsable. Ensemble, nous avons réfléchi à tout ce qu’il faut prévoir (matériel et vêtement). Puis nous avons étudié le comportement d’un groupe et de chacun sur les chemins empruntés (la sécurité routière, le rapport à la nature…).

L’après-midi, tous sont partis randonner dans le parc Georges Valbon où les élèves ont pu découvrir un environnement préservé. Certains y ont même vu des lapins…

Les sorties scolaires sont très prisées par les enfants.

 ----------------------------------

Notre équipe d’animateurs participe à des animations dans le cadre de nos partenariats :

-Avec le CDOS : 1 journée au Parc Marville à La Courneuve,

-Avec l’USEP : animations de 6 classes de notre département avec des randonnées dans les parcs départementaux.



Animations des Drôles en Groles de Gagny :


Drancy : Prix de l'éducation citoyenne

Photos de la remise du Prix :

Samedi 9 avril, la classe de CM2, de l'école Romain Rolland de Drancy, a été mise à l'honneur et récompensée par le Prix de

l'Éducation Citoyenne.

Tout au long de l'année scolaire 2014 2015, les élèves ont réalisés plusieurs actions relevant de l'ordre de la citoyenneté et du devoir de mémoire '' sur le chemin des résistances'' : création et balisage d'un itinéraire urbain, mise en place de QR code et d'un logotype, articles et création d'un blog, présentation aux élus locaux...

 

Félicitation à tous les élèves et aux enseignants de l'école Romain Rolland, quel bel honneur pour la randonnée !

 

Télécharger
Télécharger le communiqué
ACTUS FFRandonnee.pdf
Document Adobe Acrobat 481.7 KB

 La météo :


FFRandonnée Seine-Saint-Denis

1ter place des martyrs de la résistance et de la déportation

93110 ROSNY-SOUS-BOIS

 

Ouverture sur rendez-vous.

 

 

 

En partenariat avec :

contact@randopedestre93.fr

Tél : 01 48 54 00 19

Télécharger MaRando :

Se déplacer :

 Recherche :