- marche nordique -


Présentation de la Marche Nordique :


 

Vos contacts :

Jean-Bernard Sibour :

Tél : 06 07 51 66 59 

 Jocelyne Julien :

Tél : 06 67 62 74 00 

Email : marchenordique93@gmail.com

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons spécifiques. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La dépense d’énergie est accrue mais la technique reste simple.

 

La séance de marche nordique se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, pour préparer vos muscles et votre cœur, des échauffements sont nécessaires pendant 10 à 15 min. Puis le parcours marche nordique, très souvent en boucle, dure entre 1h et 1h30. Finalement des
étirements sont nécessaires sur 10 à 15 min pour récupérer en douceur.

Au total c’est une séance de 1h30 à 2h.

 

La marche nordique : le fitness en plein air !

La marche nordique a l’avantage de proposer des séances courtes et nombreuses pour pratiquer une activité sportive en extérieur. Au delà
de l’amélioration de vos performances physiques, exercer une activité en plein air est bon pour le moral et l’évasion de l’esprit des tracas
du quotidien.

Si vous êtes déjà randonneur, la marche nordique permet d’améliorer votre condition physique et de se préparer aux treks et randonnées en montagne.

 

Équipement Marche Nordique :

  • Les bâtons spécifiques avec gantelets sont essentiels. Pour vos premières séances, le club peut parfois vous prêter son matériel.
  • Porter des vêtements confortables et adaptés à la météo. Des chaussures de marche basses, souples et déperlantes sont conseillées.
  • De l’eau et un petit encas pour récupérer.
Télécharger
Télécharger la plaquette Marche Nordique
Plaquette Marche-Nordique93 -v3.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

 

L'animateur Marche Nordique :

Les séances de marche nordique sont encadrées par (au minimum) un animateur formé, compétent et titulaire obligatoirement de la qualification ‘‘Animateur Marche Nordique’’. L’animateur adapte les séances au rythme et aux attentes de chacun, tout en accompagnant vers le dépassement de soi. Quel que soit votre âge ou votre niveau de condition physique, vous pouvez pratiquer et apprécier la marche nordique.


N’hésitez pas à participer aux séances d’initiations pour découvrir si ce sport vous convient. Dans les clubs proposant la marche nordique, la convivialité et la simplicité sont au rendez-vous ainsi que la découverte de nouveaux exercices (musculaires, équilibre, détente...).

 

Rejoignez un club Marche Nordique, pour améliorer
votre condition physique en plein air.

 

Randonner en club :

La pratique de la marche nordique en club vous assure un programme complet et une activité physique régulière.

Randonner dans un des 7 clubs Marche Nordique de la FFRandonnée de Seine-Saint-Denis, vous permet de bénéficier d’un encadrement sécurisé par des animateurs formés et de partager cette activité au sein d’un groupe convivial.

 

 



formation animateur marche nordique :

Il y a deux cursus de formation d'animateur marche nordique :

  • Cursus classique en 3 jours, pour vous former en tant qu'animateur de marche nordique, pour développer la pratique.
    Pré-requis : animateur 1er ou 2ème niveau et pratique de la Marche Nordique
  • Cursus 2 x 2 jours, avec une période d'alternance de 2 à 3 mois et une évaluation continue. L'objectif reste identique au cursus en 3 jours, avec un complément de formation.